Le District Gourmet: une fenêtre sur le terroir lanaudois

Publié par Valérie Houle le 30 novembre sur l’Hebdo Rive Nord.com.

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ACHAT LOCAL. Ils sont quatre entrepreneurs du coin, ils sont quatre passionnés, et tous les quatre, ils se préoccupent de ce qui se retrouve dans votre assiette. Et ces quatre professionnels de la bonne nourriture formeront fièrement le tout nouveau District Gourmet du QG de Repentigny, sur le boulevard Industriel, dont l’ouverture officielle est prévue pour le 10 décembre.

Ces quatre personnes, ce sont Martine Gagné et Frédéric Lachaire, propriétaires de Lachaire Exquise depuis 18 ans, ainsi que les chefs Nicolas Moreau et Martin St-Jean, les nouveaux associés de Chez Nicolas, un tout nouveau concept de boutique prêt-à-manger du terroir.

Nous sommes allés avec nos coups de cœur, pour que les gens goûtent Lanaudière et qu’ils ressentent une fierté à ce que les produits viennent des chez eux. Nicolas Moreau, chef

«Lorsque Denis Epoh [promoteur immobilier en charge du projet] est venu nous rencontrer, ça nous a interpellés parce que ça nous permet d’adhérer à un système de marché à aire ouverte, où chacun est propriétaire, contrairement à une épicerie où les employés de chaque département ne sont pas nécessairement spécialisés et parfois mal formés», expose Nicolas Moreau, qui réalise un projet de vie avec sa nouvelle aventure culinaire, pour laquelle il se consacre dorénavant à 100%.

Lanaudière à l’honneur

Nicolas Moreau est Lanaudois d’origine, et Lanaudois dans l’âme. Et il veut mettre cette passion pour les produits du terroir de chez lui de l’avant, mais dans un concept accessible à tous, autant au travailleur qui a besoin d’un lunch qu’à une famille qui doit se débrouiller avec un horaire surchargé.

«Le but c’est d’offrir des plats cuisinés et des boîtes à lunch qui régleront les problèmes des parents, qui manquent de temps entre le transport de Montréal à ici, la garderie, les devoirs et les cours des enfants, etc.», affirme le chef.

Ces plats préparés feront sauver du temps, oui. Mais ils répondront aussi à une préoccupation de plus en plus présente des citoyens et des familles de la région: celle de bien manger. «Ce seront tous des plats équilibrés, avec une traçabilité, c’est-à-dire que les gens sauront ce qu’ils mangent», explique-t-il.

Si Nicolas Moreau est un adepte des produits du terroir, son associé, Martin St-Jean, ancien chef exécutif du Soleo de Saint-Jérôme, l’est tout autant. Pas étonnant donc qu’ils aient sillonné la région de Lanaudière à la recherche des produits les plus authentiques, le tout dans le respect de l’animal et de l’environnement.

Que ce soit la Fromagerie Roy ou la Fromagerie Féodal, le Porc du rang 4, la Ferme de la Vallée Verte pour le lait ou la Ferme Guy Rivest pour les petits fruits, la Belle excuse pour une huile d’olive pressée au Québec qui portera le nom du chef, derrière chacun des aliments se cache un producteur qui a une histoire à raconter, et c’est ce que compte faire la boutique Chez Nicolas.

«Nous sommes allés avec nos coups de cœur, pour que les gens goûtent Lanaudière et qu’ils ressentent une fierté à ce que les produits viennent des chez eux», témoigne Nicolas Moreau.

Au total, ce sont plus de 80 plats de prêt-à-manger qui seront offerts, seulement pour Chez Nicolas. «Ça peut être pratique aussi pour ceux qui n’ont pas nécessairement les habiletés culinaires et qui n’osent pas acheter local pour ne pas gâcher la qualité. Là, ce sera déjà prêt, il ne reste qu’à réchauffer», fait valoir Martin St-Jean.

Un peu plus haut, un peu plus loin

S’il s’agit d’une toute nouvelle aventure pour Nicolas Moreau et Martin St-Jean, il s’agit d’une belle évolution pour Martine Gagné et Frédéric Lachaire de Lachaire Exquise, une entreprise qui n’a cessé de prendre de l’ampleur depuis les 18 dernières années, et dont la réputation n’est plus à faire dans la région.

Et ça continuera ainsi, puisqu’en plus de la boucherie et des plats prêt-à-manger préparés par Martine, une poissonnerie et des comptoirs de fruits et légumes, de fromages et de charcuteries s’ajouteront à l’offre déjà existante. «On était rendus là, exprime Martine Gagné. On a parti Lachaire Exquise alors qu’on avait 25 ans. Dix-huit ans plus tard, on a mûri et on était dû pour un projet de cette ampleur-là, qui est à l’écoute de la clientèle.»

Une clientèle dont les habitudes de consommation changent au fil des années, ce à quoi les propriétaires tentent de s’adapter, eux qui ont réussi à fidéliser leurs clients avec le temps.

«Les gens pensent que nous avons une clientèle ciblée, mais ce n’est pas le cas, se défend la propriétaire. C’est monsieur et madame tout le monde qui vient s’acheter une lasagne, parce qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner, et qu’ils veulent bien manger, mais rapidement, et sans compromettre ce qu’ils mangent. Les gens ont compris que ce que tu manges sera le reflet de ce que tu vas être.»

C’est pourquoi les quatre propriétaires sont fiers de ce qu’ils présentent, étant eux-mêmes les premiers à manger ce qu’ils préparent. Ils se feront d’ailleurs un plaisir à partager leur passion, leurs découvertes, leurs connaissances ainsi que leurs coups de cœur avec la clientèle, grâce au concept de marché à aire ouverte.

«Et ça demeure accessible, parce que contrairement aux épiceries, nous on achète directement au producteurs et on vend directeur aux clients, sans intermédiaire, donc ça nous permet de vendre des produits artisanaux à moindre prix», expose Frédéric Lachaire, qui se fait une mission de valoriser l’animal qui se retrouvera dans l’assiette de son client.

 

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